logo

Le bon courtier du Clergé
L’assurance temporelle de ceux qui nous assurent le spirituel


Pourquoi une assurance habitation ?

DEMANDE D'INFORMATIONS



Quelle que soit votre habitation, même gratuite (presbytère, monastère), il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation.

Celle-ci est obligatoire car vous êtes responsable auprès du propriétaire des dommages que vous pourriez causer à l'appartement, à la maison ou à l'immeuble. Dans le cas où vous logez dans un presbytère, vous êtes responsable de l'ensemble des dommages vis-à-vis de l’Evêché (ou de la Mairie en Alsace-Moselle).

La souscription d'une assurance multirisque d'habitation locataire occupant permet d'obtenir également la couverture de la responsabilité civile (RC), qui assure pour les dommages causés à autrui (locataires, voisins, passants...), mais aussi votre mobilier personnel ainsi que vos objets de valeur.

Les garanties de base les plus fréquentes

La garantie incendie/explosion : L'ensemble des contrats multirisques offrent en garantie de base la couverture des dommages matériels résultant d'un incendie, d'une explosion, d'une implosion ou tout autre dégâts résultant des conséquences du feu.

La garantie dégâts des eaux : Couvre les conséquences d'un dégât des eaux mais n'a pas pour objet l'indemnisation des réparations de la partie de la construction ou de l'appareil à l'origine du dommage. Les dommages causés par les eaux peuvent résulter de fuites, ruptures et débordements de canalisations d'eau (douche, machine à laver...), des installations à l'intérieur des locaux, que les fuites et ruptures soient ou non dues au gel, d'infiltrations au travers de toitures, de terrasses et des ciels vitrés...


La garantie vol : Couvre la disparition, la destruction ou la détérioration des biens mobiliers résultant de vols, tentatives de vol et/ou d'actes de vandalisme commis dans les circonstances prévues au contrat et dont l'assuré doit apporter la preuve. Cette garantie joue généralement pour les vols commis par usage de fausses clés, à la suite d'une introduction clandestine, par fausse qualité, faux-nom ou par ruse.


La garantie bris de glace : couvre les dommages matériels (bris, fissures...) subis par les vitres, les fenêtres, les baies vitrées...
La garantie catastrophes naturelles : La condition préalable à toute indemnisation d’un bien dégradé par catastrophe naturelle est que la catastrophe naturelle doit avoir fait l’objet d’une déclaration par arrêté interministériel.

Les conséquences des actes de terrorisme ou d'attentats : Sont garantis les conséquences de crimes ou délits de droit commun commis avec la volonté de susciter l'intimidation ou la terreur au sein de la population, afin de troubler gravement l'ordre public.


Que couvre la garantie responsabilité civile ?


La garantie responsabilité civile couvre les dommages aux tiers :

causés par votre faute involontairement/Imprudence
causés par vos ascendants vivant sous votre toit,
causés par vos employés (femme de ménage, jardinier...),
causés par vos animaux, ou ceux que vous gardez, ceux dont vous êtes responsables
causés par les objets que vous possédez, ou avez empruntés
du fait du logement dont vous êtes propriétaire, (par exemple du fait d'un défaut d'entretien ou d'un vice de construction).

Comment est calculé le montant de l'assurance ?


Le montant de l'assurance d'habitation s'opère en fonction de nombreux éléments. Les principaux acteurs de la fixation des prix sont :

Êtes vous propriétaire ou locataire ? : le montant à payer est moins élevé pour un locataire (ou logé à titre gratuit) car un propriétaire doit aussi assurer les murs.

S'agit-il d'une résidence principale ou secondaire ? : S'il s'agit d'une résidence secondaire, le risque de vol est plus important → l'assurance est donc plus onéreuse que s'il s'agissait d'une résidence principale.


Où se trouve votre logement ? : En fonction de la localisation du logement, l'assureur va tarifer les risques spécifiques (inondations, vols, etc.).

Quel est le nombre de pièces ? : Plus le nombre de pièces est important, la valeur du sinistre potentiel est élevé

Quel est le montant de votre mobilier ? : Le montant l'assurance est proportionnel à la valeur du mobilier. Plus le mobilier sera cher, plus l'assurance sera coûteuse.


Quel est le montant de la franchise ? : la franchise étant le montant qu'il restera à la charge de l'assuré en cas de sinistre, plus son montant est important, plus celui de l'assurance habitation est faible.


Comment résilier mon assurance habitation actuelle?


Votre contrat d'assurance habitation peut être résilié dans les conditions prévues au contrat. Cependant, il existe des causes de résiliations standard, prévues au code général des assurances :

Vous pouvez résilier votre contrat actuel au moins 2 mois avant la date d'échéance.
Vous pouvez résilier si venez de recevoir votre avis d'échéance (vous avez 20 jours pour résilier votre contrat), c'est la loi Châtel
Vous pouvez résilier suite à un changement de tarif imposé par la compagnie (déménagement, sinistralité, etc.)
Vous pouvez résilier à n'importe quel moment 1 an après la souscription avec 1 mois de préavis, c'est la loi Hamon

Remplissez notre formulaire de lettre de résiliation, cela vous générera le document type à envoyer à votre ancien assureur

Que proposons Nous? Demandez votre devis personnalisé